Formation du vent

    Les vents sont des déplacements de masses d’air interviennent dans l’évolution de la situation météorologique. Ils peuvent se former de beaucoup de façon différentes, à l’échelle planétaire comme à l’échelle locale.

Les vents sont entre autres influencés par : l’exposition aux rayons du soleil, la rotation de la terre, le relief, la présence de d’étendues d’eau,...

On peut observer des vents allants dans toutes les directions, horizontalements comme verticalements.

 

A l'échelle planétaire

 

Courants verticaux

    Ils sont dus aux différences de densité de l’air en fonction de la température. En effet, l’air chaud est moins dense que l’air froid. C’est pourquoi, l’air chaud monte, il se crée alors des zones de basse pression au sol (c’est le cas à l’équateur voir schémas), et l’air froid descend et crée des zones de haute pression au sol (c'est le cas dans les tropiques). Il en découle alors des mouvements de masses d’air horizontaux afin d’équilibrer les différentes pressions.

 

Courants horizontaux

    Ils sont la conséquence logique des déplacements verticaux. En effet, les déplacements verticaux créent des zones de basse et de haute pression au sol. Afin d’équilibrer les pressions, il se crée des mouvements d’air des zones de haute pression vers les zones de basse pression.

 

             

 

Différents facteurs viennent ensuite faire varier la direction de ces vents.

 

Un des principaux facteurs sur terre est la force de Coriolis, causée par la rotation de la Terre. Cette force a pour conséquence de dévier les vents vers la droite dans l’hémisphère nord, et vers la gauche dans l’hémisphère sud.

 

A l'échelle locale

 

Au-dessous de 2000m d’altitude, les vents sont aussi freinés par le relief, qui dépend bien évidemment de l’endroit où l’on se trouve.

Parmi les vents les plus courants, on peut citer la brise de mer et la brise de terre. En montagne, la brise de vallée et la brise de montagne se forment de facon analogue.

Pendant les journées ensoleillées, l’air marin, plus froid, vient en effet prendre la place de l’air continental, plus chaud. La nuit ou en hiver, c’est l’inverse qui se forme: l’air marin est plus chaud que l’air continental, refroidit. On assiste à une brise de terre.

En montagne, les sommets constamments exposés aux rayons du soleil ont une grande température que les vallées souvent dans l’ombre (selon l’orientation). Ainsi, l’air plus froid des vallées remonte la pente jusqu’au sommet, c’est la brise de vallée. La nuit, les sommets reprennent une température basse, du fait de leur altitude, tandis que les vallées se refoidissent moins. On assiste alors à un vent qui souffle des sommets vers la vallée.