Conclusion

 

        En fin de compte, l'avion est en contact permanent avec des phénomènes naturels plus ou moins complexes. Le développement de l'aviation n'aurait été possible sans une connaissance approfondie de ces phénomènes et sans un certain contrôle sur toutes ces contraintes. L'étude de ces phénomènes permet de rendre l'avion plus fiable, la sécurité est ainsi une recherche permanente en aéronautique car c'est grâce à elle que l'aviation a pu progresser. Les technologies créées pour améliorer cette sécurité ont aujourd'hui atteint un perfectionnement qui peut nous faire rêver sur l'aviation de demain. Que de chemin parcouru depuis le 9 octobre 1890 avec l'Eole de Clément Ader jusqu'au X-15 volant à près de 7272 km/h!

 

Pour conclure voici le témoignage d'un ancien pilote de ligne :

    “En tant qu'ancien pilote, je voudrais préciser que les avions sont d'une solidité qui m'a souvent étonné dans certaines situations extrêmes que j'ai rencontré. Ils sont merveilleusement conçus pour résister.
Mais lorsque les forces de la Nature se déchaînent précisément là où on ne devrait pas être et au moment où il ne fallait pas qu'on soit, aucun marin, aucun ingénieur, aucun pilote, aucune intelligence humaine ne peut prétendre lui résister.
L'aviation est un merveilleux outil. Il nous faut juste un peu d'humilité pour reconnaître que la Nature nous fait un cadeau fantastique en nous acceptant la plupart du temps avec bienveillance dans son univers hostile même si, de temps en temps, elle nous joue un "sale tour", et encore, sale tour d'autant plus rare qu'il est lié à un contexte malheureux. Tout est fait pour, sans arrêt, en permanence, scruter les moindres failles et les corriger. C'est de l'intérêt de tous et de toute l'industrie aéronautique.
Alors fort de ce constat, acceptons aussi qu'un objet, quel qu'il soit, lorsqu'il se déplace, soit confronté à des forces naturelles qui, heureusement rarement, nous dépassent, nous, humbles petits humains.
Aussi, n'ayez pas peur de prendre l'avion. C'est encore le moyen le plus sûr de se déplacer.”